Impact écologique

Toute la Brasserie est pensée pour réduire réellement l’impact écologique de la fabrication de la Bière. En adhérant à la Brasserie Hommage en tant que CHR ou particuliers vous vous inscrivez dans cette logique.  Voici les axes sur lesquels nous minimisons notre impact écologique :

Les contenants

L’ensemble de nos contenants sont consignés pour ne pas avoir à fabriquer systématiquement de nouveaux contenants qui ne seraient utilisés qu’une fois.

Les futs sont en Inox et on une durée de vie presque illimité.

Les bouteilles à destination des particuliers, sont réutilisables jusqu’à 50 fois et 20 fois en moyenne ! C’est tellement idiot de jeter sa bouteille de verre après l’avoir consommé !

En savoir plus sur notre politique de réutilisation des bouteilles en verre.

Le Lieu

La Brasserie est située à la campagne à Montdauphin (77) à 80 km de Paris.

La fabrication de la bière génère des déchets qui nous semble impossible de valoriser en Ville. A la campagne c’est différent :

Environ 250 Kg de drêches par brassin de 10 HL sont générés. Inutile dans le processus de brassage, mais encore plein d’énergie, elles conviennent très bien à l’alimentation animale ou dans le pire des cas compostées.

Déchet de fermentation, ( krausen, houblon, levure morte) sont des déchets très chargés. Nous les rejetons pas au tout à l’égout sans tri et filtrage préalable afin de réduire au mieux les rejets.

Evidement s’éloigner de la petite couronne nous oblige à transporter les bières durant 80km. Nous avons voulu gommer au mieux ce désagrément en ayant un point de stockage à Montreuil ( 93) pour limiter les Allers/Retours. Afin de ne pas générer de CO2 lors du transport, il sera effectué par véhicules électriques qui seront à terme rechargé par des panneaux solaires situés à la brasserie.

Nous sommes situés plus prêts de malteurs qui peuvent aisinsi minimiser les kilomètres pour nous livrer.

A terme, une petite houblonnière sera plantée sur place afin d’apporter des houblons aromatiques à nos recettes permettant de faire du « très local »

Les ingrédients

En plus, de la houblonière qui sera plantée sur la brasserie, nous prévoyons d’augmenter la part de céréales crus dans nos recettes nous permettant de réduire l’impact énergétique du processus de maltage et donc de la bière produite.

Energie et transport

A terme des panneaux solaires seront installés sur la Brasserie permettant de produire une véritable électricité verte utilisé pour le brassage de la Bière.

De même, cette électricité verte sera utilisée pour recharger les véhicules assurant le transport.

Gestion des déchets et de l’eau

Les drêches sont valorisées en alimentation animale ou dans le pire des casen compost.

Les déchets de fermentation, levure morte, houblons sont utilisés sur le site de la Brasserie comme engrais.

L’eau est utilisée de manière raisonnée.

L’au de refroidissement est utilisée comme eau de process pour le nettoyage. Le surplus d’eau produit est stocké dans un recupérateur d’eau de pluie pour arroser la végétation.